11 - 12 - 13  NOVEMBRE 2022

Notre Salon

Notre Salon

Page-salon-01.png
LYON2022-AFFICHE 32X45 jpeg.jpg

LA VITRINE DE LA MINERALOGIE

-Une centaine d’exposants environ venus de tous pays,

-La vitrine de prestige des plus beaux minéraux et fossiles cueillis à travers le monde

-La variété des présentations : bruts ou polis, gemmes, taillés, fossiles, météorites…

-Des bijoux de créateurs

MinéraLyon est l’événement qui regroupe sur un même lieu des prestataires exposants et des visiteurs professionnels, collectionneurs ou amateurs désirant découvrir un univers particulier dont les minéraux et les fossiles   sont le sujet principal.

salon 01.jpg
2018lampe.png

A l ‘aube, le minéral était déjà intimement lié à l’humanité. Sujet d’études approfondies des naturalistes, il a d’abord été objet usuel avant d’être objet de désirs, mais toujours convoité : pierres « poids », pierres « outils », pierres « parures », pierres « monnaies ». Le minéral et les fossiles ont été des objets économiques.

Depuis il est totalement entrée dans notre quotidien : objets courants, industriels, chimiques ou pharmaceutiques, objets de décoration, parures…et encore recherche de la beauté de l’objet naturel…le minéral fin de collection est désir magique. On recherche la perfection des formes, la limpidité, une couleur exceptionnelle. Il excite la curiosité, devient l’objet d’une quête jamais finie. Mais quel est donc ce « Voyage dans le cristal », cette terre promise, ce Graal recherché par tant de collectionneurs ?

 
 
salon 02.jpg

Combien d’explorateurs, de cristalliers, de mineurs, de découvreurs analysent le terrain, recherchent les traces prometteuses et ramènent les cristaux tant convoités ? Il en est de même pour les animaux fossilisés ou la flore devenue bouquet de pierre. Parfois cette perfection n’apparaît pas au grand jour : elle doit être révélée. C’est le travail des hommes qui va lui conférer ce degré d’existence : choix de la matière, taille, polissage…la mise en valeur nécessite connaissance et savoir faire ; mais quel résultat !

salon 03.jpg

A chacun son idéal : naturel ou poli, taillé ou sculpté, venu d’ailleurs… Un reflet, une zonation, une inclusion, des alvéoles, des crosses de fougères…

Il ne reste qu’à savourer ce plaisir que nous offre le minéral à travers la centaine de stands proposés dans notre salle : des minéraux et fossiles de toutes provenances, naturels ou polis et taillés, des exposants passionnés et qui sauront vous informer et vous guider.

 

 

 

 

2018ammoniteprovence.png
scorpion.png
bague.png
09648.JPG

Un secteur est aussi consacré aux bijoux et aux créations. Pierres polies ou sculptées, parures modernes ou esprit ethnique, lapidaire expliquant la taille des pierres, institut de gemmologie, ces professionnels ont le plaisir de vous présenter différentes facettes des métiers liés á la transformation du minéral brut en objet de luxe ou de tous les jours.

 

Laissez-vous tenter par nos expositions :

 

Les Minéraux et les hommes .  

L’homme a toujours porté intérêt à l’univers minéral : habitat et foyer, traces prémices d’écriture ou de dessin, puis maquillage ou parure… Le développement des technologies l’a fait rentrer à part entière dans la pharmacopée, dans les arts et techniques et les technologies de pointe. 

Objet de désir et de conquête, objet de démarche commerciale,  le minéral est devenu peu à peu objet d’étude et de collection. Des naturalistes du Jardin du Roi au scientifiques étudiant la structure, la composition chimique, les phénomènes physiques, le minéral n’est devenu objet de collection privée pour son unique  beauté que tardivement.

Cette année 2022 voit le bicentenaire d’Haüy, père de la cristallographie et des bases de la classification des espèces minérales. 

Mais lorsque nous vous présentons de magnifiques pièces cristallisées en vitrine, auriez vous pu penser que sous une forme parfois un peu moins fine, moins achevée, ce même minéral pouvait servir d’autres intérêts humain ? La liste n’est certes pas exhaustive, mais c’est un tour d’horizon que nous vous proposons aujourd’hui allant du minéral sublimement cristallisé à certains produits finis que nous utilisons dans notre quotidien…SURPRISE !

Marine world des temps anciens...

Il ne reste d'eux que des os fossilisés et pourtant ils furent les maitres des océans au Jurassique et pendant plusieurs millions d'années.

Ils ne reste d'eux que les tortues marines, les crocodiles, certains lézards et serpents marins .

 Nous vous proposons aujourd'hui une exposition d'originaux et de moulages de crânes de ces principaux dinosaures marins ayant existé.Ils nous révèlent leur façon de se nourrir, leur vue, leur odorat, leur ouïe et permettent ainsi aux paléontologues de tracer la manière dont ils évoluaient dans leur environement.

Parmi eux un Mésasaure du permo-trias ainsi qu'un Keichousaurus Permien qui furent les ancêtres des reptiles qui ont commencé a conquérir le milieu marin 

Nous aurons aussi un bel  Ichthyosaure  decouvert à Esch sur Alzette au Luxembourg préparé par Francois Xavier Blouet .

Un vrai régal pour les yeux .

      N'hésitez plus, réservez votre  WE de novembre: 

                         venez à MinéraLyon 2022 !

                            BONNE VISITE A TOUS...

 

 

salon 04.jpg
2018_fluo.png
bag02.png
IMG_9314.jpg
2018crinoide.png